dimanche 1 mai 2011

filature

Je crois que je ne vous l'avais pas montrée encore, la cicatrice, si ?... Cette photo-là est déjà un peu ancienne. Si j'y pense maintenant c'est que cette semaine il s'est passé un truc inédit.



En plus de cette cicatrice-là, j'ai deux marques de trous dans le dos à peine perceptibles maintenant ; plus la marque de l'orifice du drain, davantage sur le côté, qui, elle, n'en finit pas d'être rouge et, au toucher, de présenter une aspérité, comme une petite croûte. J'avais mis cette lenteur à la cicatrisation sur le compte de la suture assez bizarre réalisée par une jeune interne.

Le jour où il avait fallu enlever le drain on m'avait annoncé la venue du docteur et cette jeune fille était arrivée peu après l'infirmière qui avait déjà procédé à une anesthésie locale. Je ne l'avais jamais vue auparavant et je ne devais guère la voir plus puisque j'étais tourné de façon à lui présenter mon dos, et je tentais de comprendre ce qu'elle faisait uniquement à l'oreille. 

J'entendais de drôles de bruissements et la jeune femme s'adressa à l'infirmière avec une intonation de petite fille boudeuse :
- Oh, j'ai gardé mes bagues et alors ça a percé tous les gants !...
Ça commençait bien. Ensuite tout a été du même tonneau. Toutes les trois secondes elle questionnait l'infirmière sur la marche à suivre pour ôter le drain. Pour finir, au moment de ligaturer la plaie, l'infirmière pourtant peu prévenante lui proposa de prendre sa place.
- Ah mais je sais le faire tu sais, il m'arrive d'aider des fois en salle d'opération...

Une semaine après, de retour à mon domicile, quand ce fut le moment d'ôter les fils, la jeune infirmière de ville qui s'en chargea fut assez déconcertée par le travail effectué, notamment par la grosseur du fil vert utilisé. Il lui semblait que la cicatrice avait du mal à se refermer alors que paradoxalement le fil paraissait presque enkisté dans la plaie. C'était début janvier.

Lundi, Alain m'observe allongé sur son lit et note que j'ai un fil qui dépasse de cette cicatrice-là.
- Ah bon ???!!!! Je me contorsionne pour tenter de voir ce truc... Ce n'est pas plutôt une petite croûte ?
- Mais non, je vois bien que c'est le même fil vert.
Acrobatie effectuée, dans une posture où mes lunettes me tiennent à peine sur le nez, je suis obligé de me rendre à l'évidence. Avec une pince, je retire un centimètre et demi de fil, heureusement tout droit, sans boucle ni nœuds.
On n'en finit jamais de se délier du passé...

1 commentaire: