vendredi 27 avril 2012

rêveurs


À la source sacrée Tirta Empul, les Balinais viennent se baigner très régulièrement et remplir des bidons d'eau miraculeuse.
Après offrandes et prières, ils entrent, habillés ou semi dévêtus, en sarong, dans le bassin abreuvé par douze fontaines. 

Il ne s'agit pas d'un seul acte de purification comme il se dit parfois trop rapidement mais d'un acte de foi en la puissance de cette eau sacrée, censée protéger âme et corps. Selon la légende, la source, créé par Indra, l'aurait en effet sauvé d'une eau empoisonnée par le roi Mayadenawa lors de leur conflit.

Il faut mettre sa tête entièrement sous le jet craché par les bouches de pierre, ou plutôt sous les jets, en partant de la gauche, car toutes les fontaines n'ont pas les mêmes vertus (bien qu'issues de la même source). 
Sur la photo ci-contre où une famille habillée se tient dans l'eau, on remarque que la fontaine de droite est différente.  En réalité, dans le bassin, les trois dernières fontaines ont des usages encore plus spécifiques que les autres. Deux sont réservées à des rites funéraires, et celle de l'extrême droite a le pouvoir intrigant de faire cesser les mauvais rêves.
 
C'est Nyoman, l'adorable chauffeur de taxi qui nous a conduit cette journée là qui me l'a fait remarquer et me l'a expliqué.
Et lorsque je l'ai interrogé pour savoir si la fontaine contre les "bad dreams" était efficace, s'il l'avait lui-même essayée, il m'a regardé avec un air de consternation peinée, comme si je lui demandais si les roues carrées fonctionnaient mieux que les roues rondes... Car évidemment il l'avait utilisée pour de mauvais rêves qui, évidemment encore, avaient cessé promptement.

J'ai lu ensuite qu'il y aurait aussi une fontaine plus particulièrement destinée aux nouveaux nés.
Si je l'avais su avant, j'aurais tenté d'en faire une photo pour Mk qui, hier midi, m'offre un cliché de son adorable nourrisson à tête ronde. Dans la foulée de nos échanges, le soir elle m'envoie un lien sur une série de mini-métrages Arte : j'ai rêvé du Président. S'agit-il forcément d'un "bad dream" ? Que non ! En tout cas pour le spectateur, rien d'un cauchemar : tout est réussi, le concept (Étienne Chaillou et Mathias Théry), le générique, les dessins (Flopi Lazare), la bande son... À vérifier sur http://www.arte.tv/fr/6543514.html
Ça nous sort la tête de l'eau...

1 commentaire:

  1. Merci à Mk (et félicitations pour le bébé à tête ronde) pour les séquences de rêve du président. A voir au premier, deuxième et troisième degré. Matière à une thèse !!! Me suis bien marré...
    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer