mardi 1 mai 2012

les petits

Dimanche, j'ai pris le train pour aller à Saint-Cloud. L'escapade paraît peu de chose par rapport à mes vacances précédentes mais elle était instructive. Il faisait plutôt beau, je passais dans une gare inconnue pour moi (la gare Saint-Lazare) dont j'avais suivi, à la radio, un mois plus tôt la réouverture après des années de travaux. J'avais appris à l'occasion qu'elle est la deuxième gare d'Europe en terme de flux de voyageurs, 450000 par jour. Faites le calcul annuel : une manne pour les commerces invités à s'installer là pour des coûts bien supérieurs à ceux demandés dans un centre commercial lambda. Mais je n'avais pas le temps de flâner, tout juste le temps de noter en arrivant que le parvis est lui, loin d'être terminé : j'imagine que les riverains doivent faire la gueule quand on leur annonce en grande pompe la fin des travaux alors que les abords de la gare restent chamboulés (et la galerie marchande astiquée et rutilante).
En entrant dans la voiture de mon train je trouvai sur le siège un trac UMP : Non au droit de vote des étrangers, Non à François Hollande. Au verso, un argumentaire sur pourquoi le vote des étrangers serait contraire à la tradition républicaine, et un bulletin d'adhésion à l'UMP surmonté d'un bandeau bleu marine avec inscrit en capitales : pour voter il faut être français.
Sur la seconde page, à peu près la même chose, avec les détails concernant le "personnel voilé" "la burqa", "la laïcité" "la méthode d'abattage". De toute évidence, pour la personne qui a rédigé ce trac, il y a confusion entre étrangers et musulmans traditionalistes.
Enfin, une citation du président actuel. "Dans la république, il n'y a pas de place pour les droits des minorités mais seulement pour les droits des citoyens",  Bordeaux, le 3 mars 2012. Je me demandai ce qu'étaient les droits des minorités, et pourquoi les minorités ne pourraient-elles pas avoir de droit, et pourquoi on peut opposer le fait d'être minoritaire avec celui d'être citoyen ? Est-ce que toutes les lois concernant le handicap par exemple vont être supprimées ? La fonction de président de la République, horriblement minoritaire, n'est-elle donc pas citoyenne ?...
Petit cheval sur la fresque du temple Yeh Puluh,
près de Ubub, Bali.
Je l'ai dit il faisait assez beau et je m'attachais plutôt au paysage. Le premier arrêt fût Bécon les Bruyères, nom qu'on utilisait, enfant, aussi bien que Trifouillis-les-Oies pour dire au fin fond de nulle part, alors qu'en réalité c'est tout proche. Mais c'est quand j'étais petit et que Paris aussi était tout petit. 
Tout le long du trajet la voie ferrée se déroule en hauteur et offre un point de vue sur la ville tout à fait singulier. Paris paraît plate, entourée d'arbres, et de partout on aperçoit cette très grande Tour Eiffel qu'on voit d'ordinaire si peu. Il faut prendre du recul pour redécouvrir ce qui nous habite. En passant la Seine, La Défense au loin sous le soleil paraît un magnifique quartier de cristaux géants.
Tout cela pour rejoindre une réunion de travail où l'on travailla fort peu. F me cita "les Petits Chevaux de Tarquinia", de Marguerite Duras, livre que j'ai tant aimé dans des années où j'associais facilement la chaleur avec le désir et la complexité de l'amour. Il m'accompagnait, en clin d'œil, quand j'ai emménagé précédemment rue des Petites-Écuries.
Et Y. évoqua son amie d'enfance, Véronique, qui avait épousé Yves Mourousi. S'ensuivit une petite discussion : qui se souvenait de quoi ? S. se souvenait parfaitement de la petite fille du couple "mignonne, qui ressemblait à sa mère". Moi j'avais oublié qu'Yves et Véronique avait une différence d'âge importante (encore un détail révélé par S.), et je vérifie sur Internet, en rentrant à la maison. Du coup, j'ai regardé aussi des vidéos Ina où l'on voit l'un et l'autre. À cette époque-là, être minoritaire ne faisait peur à personne et n'empêchait pas l'adhésion.

1 commentaire:

  1. Les petits représentant eux-mêmes une minorité, parfois exécrable quand ils s'assortissent d'une fonction minoritaire et d'ascendance hongroise. Mais vraiment qu'est-ce qu'on se pince !

    RépondreSupprimer