mercredi 16 mai 2012

tapis rouges

Ce soir, c'est le début du Festival de Cannes. Soirées, projections, tralala... : du cinéma avec du cinoche autour. Des histoires et des histoires d'argent. Une palme d'or et des palmiers. Du soi-disant beau monde et du monde tout court, partout, forcément énervant. Bouchés. Bouchons.
De la rouille et de l'os donc, mais aussi de la chair fraîche, du désir, de la palpitation. Des nuits chaudes, la blancheur du Martinez et la mer d'encre quand le soleil a fui.
L'illusion règne sur les cinéphiles, l'argent règne sur le cinéma. Dilemme. C'est à cela que servent les stars, à réconcilier le rêveur et le consommateur qui dialoguent en nous, à tenter une surimpression de l'imaginaire et du réel.
Car, comme le dit Clément Rosset : "Qui ne s'intéresse pas au cinéma?"

L'autre tapis rouge était déroulé hier à l'Élysée. Il ne menait nulle part, rompu en plein milieu de la cour. Un chemin qui tourne court. Un trait avorté, un tracé raté. Est-ce toujours ainsi ? Ma culture républicaine fait défaut et je m'étonne de cette route rouge tranchée à quelques centimètres d'une voiture. Cherchant des images de la cérémonie je vois que oui, ça a l'air d'être l'usage, cinq ans auparavant c'était identique. Étrange. Nicolas et Carla minaudent, dernière image impudique d'un couple se tenant par la main avant de s'engouffrer dans le véhicule. The end.


-"But why are you so enthusiastic ?" s'étonne un Américain avec une pointe d'ahurissement, à une table proche de la mienne, dans ma cantine turque du Xe, l'apostrophe évidemment destinée à un convive français se félicitant des résultats des élections.
Vous ne pouvez pas comprendre, lui répond l'autre en substance, vous n'avez pas eu à supporter Nicolas Sarkozy.
Moi, je comprends, nous comprenons, rétorque une jeune femme, américaine elle aussi, car nous, nous avons Bush. Vous voulez échanger ?
Suivent quelques blagues qui s'achèvent sur la constatation que non, l'échange ne serait pas possible car la jeune Américaine ne veut pas récupérer Carla Bruni dans le troc.


Et aujourd'hui, j'ai eu tant de travail que je n'ai pas eu le temps de décortiquer le casting ministériel. 

5 commentaires:

  1. En effet, pourquoi l'image du tapis rouge amputé nous saute-t-elle tout à coup aux yeux... comme une première fois ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est très anxiogène...

    RépondreSupprimer
  3. Du 16 au 26 = 10 jours !
    Si Son Immensité voulait bien se donner la peine, un petit post serait à présent bienvenu !
    Inutile de publier ce commentaire, c'est juste pour exprimer ma frustration, et ne pas me la rétrofléchir, parait que c'est pas bon.
    Signé : un lecteur anonyme

    RépondreSupprimer
  4. Si, je publie : une occasion pour moi de dire que je post demain, c'est promis. Après une période de travail intense qui m'a laissé peu de temps, je suis passé dans la foulée à nouveau en mode déconnexion. À très vite, donc.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, j'ai déjà lu le nouveau post, petit moment de partage, de réflexion, sympathique et intelligent clin d'oeil !
    Claude

    RépondreSupprimer