vendredi 15 juin 2012

France-Algérie

Signe que le temps passe vite, très vite, et que l'écriture de ce blog en pâtit, comme toujours en retard, à la traîne : je souhaitais m'amuser à fêter les 20 000 pages visitées... et puis le compteur a déjà tourné (20 545 à ce jour). Une autre fois alors, les 30 000 ?

J'ai reçu cette semaine un mail concernant une soirée mardi 19 à Nanterre, autour de la BD Demain,  Demain, Nanterre, bidonville de la folie, signée Laurent Maffre. 
Ce roman graphique, comme on dit aujourd'hui, est construit à partir des archives de Monique Hervo, photos mais surtout bandes sonores réalisées par cette femme d'exception au cœur du bidonville même à partir de 1959.

J'ai quant à moi découvert l'existence de ce lieu par une émission radio, la fabrique de l'histoire, en 2009 : je n'en croyais pas mes oreilles et mes yeux, ayant cherché ensuite des images de ces baraques de planches ou de carton goudronné dans lesquelles des milliers d'immigrés étaient parqués, non loin de la Défense et de son CNIT dont on aperçoit la silhouette parfois sur certains documents, modernité des années 50 contrastant avec la noirceur boueuse du bidonville. 

Photos de Monique Hervo.
Outre des conditions d'hygiène évidemment atroces, Monique Hervo témoigne du climat de terreur et de répression dans lequel vivaient ces hommes soumis à l'arbitraire, à l'intimidation, à l'humiliation. Impressionnant. Je crois que malheureusement cette émission n'est plus accessible en podcast.
Une émission plus récente existe, réalisée par l'équipe de là-bas si j'y suis, disponible en revanche ici.
Autour de l'édition de la BD de Maffre, a été construit une petite frise interactive où l'on peut entendre certains des documents audios de Monique Hervo. C'est là : http://bidonville-nanterre.arte.tv/
La soirée au théâtre Nanterre Amandiers propose aussi la projection du film Vivre au Paradis, de Boulem Guerdjou. Entrée libre sur réservation :  01 46 14 70 10.
Voilà, ça au moins c'est dit en temps et en heure....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire