jeudi 5 septembre 2013

A. et B.

Ce n'est pas tout à fait exact ce que j'indiquais dans un post précédent, concernant ma lecture d'Annie Ernaux, puisque je me souviens fort bien d'avoir lu L'usage de la photo, mais c'est un ouvrage écrit à quatre mains comme on dit, avec Marc Marie (édition Gallimard).
Il me revient d'autant plus en mémoire ce bouquin que mon amie B., qui vit à B., m'a annoncé il y a peu qu'elle avait un cancer du sein (j'associe ce soir à cette occasion l'initiale B avec le dessin d'un décolleté pigeonnant), thème transversal de ce bouquin. Je me rappelle très nettement l'extrait où Annie Ernaux dit voir traîner un magazine féminin dans la salle d'attente de la radiothérapie sur la une duquel  figure 
"une fille aux seins nus sous une robe en voile. Il y avait écrit en gros caractères OSEZ LA TRANSPARENCE! En France, 11% des femmes ont été, sont atteintes d'un cancer du sein. Plus de trois millions de femmes. Trois millions de seins couturés, scannérisés, marqués de dessins rouges et bleus, irradiés, reconstruits, cachés sous les chemisiers et les tee-shirts, invisibles. Il faudra bien oser les montrer un jour en effet."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire