jeudi 12 septembre 2013

la Répu au panier

Tout le monde lève la main.
Place de la République, toujours ce samedi, le basketball était à l'honneur. Des panneaux, des terrains de jeux, une sono qui donnait un air de fête foraine à l'ensemble.
Je fais partie des perplexes qui, attendant qu'une place nouvelle émerge là, ont vu un jour les palissades des travaux disparaître sans comprendre de suite que le projet était achevé. Quoi, tout ça pour cette esplanade de rien, même pas la moindre intention dans le pauvre dallage gris moche, juste rien à nous mettre sous la dent? Sur le site de Trévelo et Viger-Kohler, auteurs du délit, où l'on voit que pourtant ces deux là savent faire autre chose, on lit : "La création du parvis marque le retour au calme sur un espace libre de trois hectares. La nouvelle place, à présent contournée par le flux des voitures, fabrique un paysage à grande échelle qui la transforme en équipement métropolitain?: un plateau d’évolution disponible et appropriable. "
C'est amusant. En fait de calme les riverains se plaignent du niveau sonore des activités et concerts qui ont investi la place depuis son inauguration mi-juin. C'est difficile d'ailleurs d'appeler cela une place, j'ai cru que le terme d'esplanade était plus adéquat "urbanistiquement" parlant, décrivant ces grands espaces plats que l'on trouve devant les gares ou les supermarchés. Mais c'est bien parvis qu'il faut dire, comme l'indique donc la notice des deux coupables. Ce n'est pas moi qui ai ajouté le point d'interrogation après "fabrique un  paysage à grande échelle qui la transforme en équipement métropolitain", c'est l'inconscient des auteurs qui parle et s'interroge à propos.
Voilà. Nous avions une place, nous voici avec un plateau. J'imagine aussi qu'il y a une dimension commerciale derrière tout cela. Donc ce samedi, avec ces attractions sportives installées ça et là, c'est la fête du village sur le champ de foire de n'importe où. Dans l'après-coup, sur le mode je ne veux pas mourir idiot, je glane des infos sur cette manifestation qui - je l'apprends - a accueilli une star des Chicago bull, Carlos Boozer. Mais ne parlant pas le jargon sportif, ce que je lis ne m'informe pas. Par exemple :"Réparti en 4 catégories (Garçons U14, U16, U18 et Garçons-Filles U18), le tournoi 3×3 débute dès 10h."
Je mérite sûrement d'être enterré idiot sous cette immense dalle mortuaire. 
Heureusement mes promenades numériques m'ont fait rencontrer en chemin le pdf d'un mémoire intitulé "Qu'est-ce qu'une place réussie ?" (signé Akiko Yoshihara), interrogation d'actualité, où l'on se régale notamment d'un regard comparatif entre l'espace urbain européen et japonais. 

1 commentaire:

  1. Ça aurait pu être tellement pire. Le projet avait l'air si déprimant. Tout compte fait, le résultat est rien. SdA

    RépondreSupprimer