mercredi 6 novembre 2013

Luang Prabang rive droite

J'oublie parfois la relative banalité des guides touristiques dont le but est pourtant d'amener tout le monde au même endroit. Ainsi me suis-je laissé aveugler par un horrible conseil du Guide du routard le soir de mon arrivée a Luang Prabang : aller voir le coucher du soleil depuis le mont Phousi, genre de petite colline dans la ville, surmontée d'un stupa. Je cite : "...lorsque le ciel rougeoie encore et que résonnent les cloches des monastères. La ville apparaît alors derrière le rideau de végétation dont se hérisse la colline, baignée par une lumière dorée. "
J'aurais dû décrypter le rideau de végétation, cela veut dire : on ne voit rien. La réalité, outre que je n'ai jamais entendu une cloche depuis que je suis là,  c'est que le haut de cette colline se résume à un espace riquiqui circulant autour du stupa, bondé de lecteurs de guides touristiques bien déterminés à faire leur satanée photo de coucher de soleil. Un cauchemar.
Alors que le long du Mékong s'égrènent de charmantes terrasses d'où la vue est magnifique. Mieux encore, regarder le soir décliner sur la ville depuis la rive opposée, à côté du wat Chomphet. On y est seul. 
On traverse le fleuve sur un bac pour 5000 kips. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire