samedi 2 novembre 2013

Mac/PC

Tout à la joie de profiter de mon iPhone ressuscité par des actes magiques à Hong Kong (une fée anglophone au Applestore + un pont spécial longévité à Repulse Bay), je continue de publier ces billets de voyage. 
Vu de Hanoi, je ne possède du Vietnam que quelques pièces d'un puzzle qui en comprend vraisemblablement des centaines. Celles que j'ai recueillies ou qui se sont imposées à moi ne s'emboîtent pas si facilement.
Finalement j'ai eu des réponses plus précises concernant les revenus ici. Le salaire moyen serait de 120 euros, et seuls les fonctionnaires bénéficieraient d'un smic, variable selon les qualifications, et débutant aux alentours de 45 euros. Le dessous de table est monnaie courante dans la fonction publique, car il favorise la montée dans les échelons hiérarchiques. 
À la grande poste de Hanoi, lorsque j'ai demandé des timbres pour l'Europe, la préposée a été chercher un trousseau de clef pour ouvrir, avec combinaison chiffrée en plus, un coffre fort situé a côté d'elle. L'opération a pris évidemment un certain temps. Elle nous a demandé 15000 dôngs par timbre qui en réalité n'en valait que 14500. Piètre bénéfice, mais bénéfice. 
La pièce du puzzle "faucille et marteau" s'est précisée aujourd'hui près du mausolée de Ho Chi Minh, grand machin qui sent la guerre froide, et son musée, autre exemple d'architecture totalitaire qui fait frissonner même sous la chaleur écrasante d'aujourd'hui. En photographiant sa façade avec un produit Macintosh, j'ai eu l'impression de mettre face à face deux diables aux visages lisses. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire