jeudi 9 octobre 2014

Hiroshima bis

LUI : Tu n’as rien vu à Hiroshima. Rien.
ELLE : J’ai tout vu. Tout. Ainsi l’hôpital, je l’ai vu. J’en suis sûre. L’hôpital existe à Hiroshima. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?
LUI ; Tu n’as pas vu d’hôpital à Hiroshima. Tu n’as rien vu à Hiroshima.
ELLE : Quatre fois au musée...
LUI : Quel musée à Hiroshima ?
ELLE : Quatre fois au musée à Hiroshima. J’ai vu les gens se promener. Les gens se promènent, pensifs, à travers les photographies, les reconstitutions, faute d’autre chose, à travers les photographies, les photographies, les reconstitutions, faute d’autre chose, les explications, faute d’autre chose.
Quatre fois au musée à Hiroshima.
(...) J’ai eu chaud place de la Paix. Dix mille degrés sur la place de la Paix. Je le sais. La température du soleil sur la place de la Paix. Comment l’ignorer ?... L’herbe, c’est bien simple...
LUI: Tu n’as rien vu à Hiroshima, rien. 
(Extrait du film Hiroshima mon amour, d'Alain Resnais).
Aujourd'hui, oui, il a fait beau sur la ville. 


Le A-Bomb dome, vestige du 6 août 1945.


La château d'Hiroshima, reconstruit
évidemment.



Dans le train Shinkansen, bento acheté à la gare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire