dimanche 5 octobre 2014

lumière du temple Toji

Les petits veinards qui viendront au temple Toji, aimantés par la pagode à cinq toits, auront le plaisir de découvrir bien d'autres merveilles, moins médiatisées. Il s'agit de deux ensembles de statues bouddhiques rassemblées dans deux bâtiments d'architecture traditionnelle : l'un contient une trinité entourée de deux éléments floraux décoratifs, l'autre vingt et une sculptures agencées selon un ordre mystérieux pour moi mais signifiant pour les initiés. Initiés au bouddhisme shingon.
Bien que les photos soient interdites sur le lieu, j'en ai faites quelques unes avec mon appareil et avec l'iPhone, pour les publier ici. Malheureusement celles prises avec l'iPhone, de façon incompréhensible, se sont révélées réduites à un halo de lumière, alors que je lis, sur Wikipédia : "Dans le Shingon, le Bouddha ultime symbolisant l'univers est appelé « Daïnitchi-Nyoraï », le Bouddha grand soleil, car la lumière du soleil symbolise au mieux l'état de la conscience purifiée qui perçoit la vacuité". J'imagine que l'éblouissement de mon téléphone a à voir avec ce soleil (mes superstitions).
(Autour du temple, petit marché le dimanche, et en face, petite brocante charmante).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire