vendredi 10 octobre 2014

Hokusai

J'espérais passer ces vacances sans entendre parler de jihad et de décapitation. Raté, à l'hôtel, le Japan Times nous rappelle à l'ordre. Tout est "mondialisable" : les biens de consommation, l'information, la connerie. À Hakone où la plupart des touristes sont japonais, les trains et les gares (on passe du téléphérique au funiculaire puis au tortillard d'altitude) regorgent de publicité pour la Suisse. C'est malin : vous aimez les montagnes nippones, vous aimerez les hauteurs helvètes. À l'activité volcanique près, c'est jouable.
L'amour de la nature est planétaire, comme celui de la culture. Tandis qu'à Paris l'exposition Hokusai a commencé au Grand Palais, ici une exposition Hokusai se tient au Ueno royal museum depuis le 13 septembre. Il s'agit d'un ensemble d'oeuvres en provenance de… Boston. 
Les images du maître tournent autour du monde. Son corps repose ici, dans le quartier d'Asakusa, à Tokyo. Ce soir il était trop tard pour que j'y passe. J'espère y aller demain.





Le Fuji vu du lac d'Hakone, par Hokusai.


1 commentaire:

  1. Je rectifie mon erreur: je pensais à Hiroshige dans les 53 stations (à propos des parapluies)

    RépondreSupprimer