lundi 22 juillet 2019

Jérusalem, fin

Le même chauffeur qui, à Jéricho, nous emmenait au bord de la mer alors que nous souhaitions aller à Qumran, était tout heureux de nous montrer, au loin : "Là-bas c'est la Jordanie. Là c'est la route de l'aéroport." Mon inculture m'empêchait de comprendre l'information.
Ce n'est plus tard que j'ai appris (quand je pense qu'on nous raconte toujours que le conflit israélo-palestinien s'importe chez nous) que les Palestiniens n'ont pas d'aéroport, mais que surtout ils ne peuvent pas aller à Ben Gourion, celui de Tel Aviv. Quel enfermement !
J'aurai dû m'en douter, mais ce genre de choses ne nous vient tellement pas à l'esprit, nous autres habitués à la liberté. Bref. Pour terminer ce petit voyage, quelques dernières images de Jérusalem...

Le tombeau d'Absalon, dans la vallée du Cédron,
proche du monts des Oliviers. Un peu plus loin
sur la gauche, on trouve une autre tombe creusée
dans la roche, celle de Bnei Hézir.

Devant le mur des lamentations. J'ai cru
que ces enfants qui dansent étaient déguisés
en Roi David. Plus probablement ils portent
la couronne de la Torah (on  n'est pas loin
de Chavouot), mais je n'en suis pas sûr...

A côté du tombeau du Roi David,
qui se visite avec un côté homme et un côté femme, on peut se faire photographier
dans le costume de son héros biblique préféré.

C'est un lieu architectural un peu étrange
qui accueille le tombeau du Roi David, mais également le lieu
où aurait eu lieu la Cène.


Le Cénacle, où aurait eu lieu
le dernier repas du Christ...


La Citadelle de David, à l'ouest de la vieille ville.

Une des traces du passage de Soliman le magnifique,
qui fortifia les murs de la Citadelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire