lundi 25 juillet 2011

curiosité(s)

Ai-je déjà raconté ici que je prenais des cours d'anglais ? Rien de très consistant, quelques heures octroyées par le service formation, qui me permettent de toucher du doigt (ou de la langue) que je suis encore plus mauvais à l'oral que je l'imaginais (et pourtant, pour ce genre de choses, j'ai de l'imagination).
Ces cours ont pour l'instant été l'occasion de découvertes architecturales qui n'ont rien à voir avec l'enseignement linguistique mais avec le quartier où ils se tiennent. 

La première surprise a été la grosse bâtisse du crédit lyonnais (rendue tristement célèbre par son incendie à la fin des années quatre-vingt-dix) dont je connaissais la façade côté boulevard des Italiens. Du côté de la rue du Quatre-septembre, l'immeuble a été pompeusement renommé le Centorial et l'on peut pénétrer dans la grande galerie coiffée de sa verrière Eiffel, et maintenant traversée de passerelles aériennes. Il est interdit de faire des photos et j'ai piqué celle-ci (de mauvaise qualité) sur le site Wikipedia : elle donne une idée de l'ensemble.


Beaucoup plus discret est l'immeuble de céramique du 6, rue de Hanovre, dont je n'ai malheureusement pas de photo digne de ce nom : j'en ferai et en publierai plus tard, peut-être ce vendredi (jour de mes cours) si la lumière est bonne. La particularité de ce bâtiment est d'être couvert de céramique d'inspiration marine - coquillages, pieuvres etc. - alors que la structure de l'ensemble est hyper rigide et la tonalité quasi monochrome. ça vaut le coup d'oeil. Il y a, parait-il, un hall décoré dans des tons plus vifs, des rouges et des verts, mais je n'ai pas eu le temps de pousser l'investigation jusque là.
En passant du Centorial à la rue de Hanovre on jettera un coup à l'anecdotique destruction, vestige d'une bombe d'avion (30 janvier 1918), commémorée par une plaque.


Pour finir, toujours au sujet de l'immeuble du Crédit lyonnais : la façade boulevard des italiens, en réfection, a été habillée par l'agence Athem, façon bricolage en carton ondulé. C'est réussi.





1 commentaire:

  1. Vendredi ! C'est le jour du cours d'anglais ! Va-ton avoir le plaisir d'un post architectural, ce soir, en ce jour J moins deux dodos pour le AMO ?
    Claude

    RépondreSupprimer