vendredi 29 juillet 2011

devinette

Cela se déroule dans le quartier cité dans les billets précédents. Mais qui est l'auteur de ce texte ? Un indice : il n'écrit pas en français...

"J'étais déjà allé à Paris, et je reconnus aussitôt l'endroit où Ellis m'avait transporté. C'était le jardin des Tuileries, avec ses vieux marronniers d'Inde, ses grilles de fer, ses fossés de forteresse et ses zouaves en faction semblable à des bêtes fauves. Nous passâmes devant le palais, devant Saint-Roch, et nous nous arrêtâmes au boulevard des Italiens. Une foule de gens, jeunes et vieux, ouvriers en blouse, femmes en toilette, se pressaient sur les trottoirs. Des restaurants et des cafés dorés à outrance étincelaient de mille feux. Omnibus, fiacres, voitures de toutes espèce et de toute apparence se croisaient sur la chaussée. Tout cela brillait, grouillait à ne pas savoir où porter les yeux.  [...]

Paris envoyait à notre rencontre tous ses bruits et toutes ses odeurs.
'Arrête ! dis-je à Ellis. Est-ce que tu ne trouves pas qu'on étouffe ici ?
- C'est toi-même qui a voulu venir à Paris.
- J'ai eu tort, je change d'idée. Emporte-moi loin d'ici, Ellis, je t'en, prie. [...] Emmène-moi, Ellis, loin de Mabille, de la Maison-Dorée, loin du Jockey-Club, loin des soldats au front rasé et de leurs belles casernes, loin des sergents de ville avec leur impériale au menton, loin des verres d'absinthe trouble, des joueurs de domino et des joueurs à la Bourse, des rubans rouges à la boutonnière de l'habit et à la boutonnière du paletot, loin de M. de Foy, inventeur de la spécialité des mariages, loin des consultations gratuites du docteur Charles Albert, loin des cours de littérature et des brochures gouvernementales, loin des comédies parisiennes, des opérettes parisiennes, des politesses parisiennes et de l'ignorance parisienne. Partons, partons! partons!...' "


Extrait de ?...

4 commentaires:

  1. Je sèche, je sèche, mais je te fiche mon billet qu'il partent au Hameau de l'Etoile !
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Henry Miller ou Tenessee Williams?
    Sinon, je donne ma langue au chat
    Yolande

    RépondreSupprimer
  3. Et la langue de chat , euh de rat dit quoi???
    Yolande

    RépondreSupprimer
  4. Pour savoir qui... et quoi .... voir le billet "réponse" publié le 6 octobre.

    RépondreSupprimer