mardi 14 février 2012

esprit d'escalier

Le passage, ce matin, de Jean-Xavier de Lestrade sur France Inter (émission Comme on nous parle, ré écoutable ici) me fait toucher du doigt chez moi une forme de pudibonderie bien étrange, dont ce blog porte la marque, les cicatrices. Cette pudeur n'affecte nullement ce qui aurait trait à la sexualité, ou à quelque sujet "scabreux".
L'exemple parfait est donc celui fourni ce matin. Jean Xavier de Lestrade est l'auteur d'un documentaire absolument formidable, qui rend accro le temps de sa vision (il est en huit épisodes), film qui s'organise autour de l'accusation d'un homme pour le meurtre supposé de sa femme : il s'agit de The Staircase, titré Soupçons en français.
De Lestrade avait déjà fait preuve de son talent avec Un coupable idéal, un documentaire oscarisé qui démontait la mécanique de l'erreur judiciaire dont un jeune noir, condamné pour meurtre, était la victime.

Dans The Staircase, c'est peut dire que la réalité dépasse la fiction, car elle dépasse aussi la série policière, la tragédie shakespearienne, l'intrigue psychologique... D'épisode en épisode, on reste éberlué des rebondissements et de la qualité du document proposé ; car en plus de l'enquête et de ses révélations, le film documente l'organisation de la justice américaine, mais plus largement il questionne bien sûr la notion de jugement, de justice, le poids des a priori, le mensonge, le non-dit, la fidélité, le hasard, la famille, enfin mille choses... en même temps que tout ce qui intéresse le cinéma, à savoir la distance du réalisateur à son objet, l'impact des caméras et de la présence de l'équipe sur l'observation etc etc.
Un petit chef d'œuvre dans son genre, qui fait gamberger pendant longtemps et si vous avez le bonheur de le partager avec des amis, qui vous promet des conversations animées... car il est impossible de déterminer si Michael Peterson est coupable ou non.
Une fois n'est pas coutume je fais un peu de pub :
pour voir la bande annonce et le premier épisode c'est là 
http://www.editionsmontparnasse.fr/p843/The-Staircase-Soupcons-DVD

 Après avoir découvert ce documentaire, j'avais glané une interview de Jean-Xavier de Lestrade sur le Net et tout dans sa personne m'avait emballé : sa diction, son intelligence, le ton de sa voix, la précision de ses propos, son visage, son calme, son accent du Sud-ouest qui surgit par instant... 
Donc ce matin, lorsqu'il commente le nouveau coup de théâtre dans l'affaire Peterson, et indique qu'il tourne donc de nouveaux épisodes de cette affaire, j'envoie un sms à une amie fan de The Staircase et reste l'oreille dressée vers la radio plutôt que de prendre ma douche car le bruit de l'eau m'empêcherait de boire ses paroles. Du coup j'arrive en retard au bureau et plus tard dans la journée, je me demande que relater aujourd'hui ici à propos de Jean-Xavier de Lestrade, pour les fans dans mon genre... 

Et recherchant ce que j'en ai dit ici même, je ne trouve que deux billets tout fades qui l'évoquent à peine, où rien de mon enthousiasme ne transparaît.
À force de vouloir décrire le plein par le vide, parfois je suis enclin aux trous d'air...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire