mardi 6 mars 2012

le sillage

J'écris fort peu ces derniers temps car ce que j'aimerais partager m'apparaît trop "exposant" quant à mon intimité ou à la réserve que je conserve concernant mes activités professionnelles. Exhibitions..., pour reprendre le titre de l'exposition du Quai Branly, cela n'est pas mon fort, contrairement peut-être aux apparences : je suis parfois sauvage à moi-même.


Ces derniers jours se concentrent quelques faits qui me ramènent au début de l'aventure de ce blog et me poussent à les raconter.
J'avais récemment mis de côté un livre de Brigitte Aubert, Freaky Fridays, publié depuis peu, que, sans le lire, j'avais prêté à un proche, amateur de polar. Brigitte Aubert est un auteur de roman policier (entre autres) dont j'ai croisé la route il y a fort longtemps (à l'époque, fin des années 80, elle n'avait publié qu'une nouvelle je crois) car elle était du cercle d'amis de Fréd (Lou Goaco). Nous avions vécu chez elle à Cannes quelques week-ends et je garde d'elle le souvenir, très ancien, d'une forte personnalité, indépendante, anticonformiste, à l'intelligence vive et tranchante. Depuis lors je n'avais lu d'elle qu'un livre, Transfixions, polar assez sanglant qui avait la particularité de mettre en scène un héros travesti sur fond de côte d'Azur, et qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique dont l'action fut transposée... en Belgique (mystère des productions)!

Freaky Fridays m'étant restitué, j'en débute la lecture et tombe de suite sur ce détail amusant : l'héroïne, vieille dame jetée dans une affaire de règlement de compte, se nomme Mamie Hélène. Difficile pour moi de ne pas faire le lien avec cette autre Hélène, mamie Laine, amie de longue date de la maman de Fréd (Lou Goaco), qui m'avait fait la surprise de commenter ce blog en début d'année dernière (voir les billets du 7 et du 9 janvier 2011). 
Aussi quand il y a trois jours, une personne a publié aussi des souvenirs de Fréd à Nice sur le billet Visages du 2 janvier 2011, ...  tout cela m'a paru un intrigant faisceau de coïncidences.
Voici un Polaroid que j'adore. La photo n'est pourtant
pas très lisible. C'est la fin des années quatre-vingt, un de ces week-ends
à Cannes que j'évoque plus haut. Fréd et moi sommes en bateau :
on me distingue à peine car j'avais froid et Fréd me recouvre
pour me protéger du vent.



"Freaky Fridays" est publié aux belles éditions La branche, collection Vendredi 13.
"Transfixions" a été publié au Seuil, d'abord en collection Polar puis en format poche Point policier. Le film qui en a été tiré est "Mauvais genre", réalisé par Francis Girod, avec Richard Bohringer et Robinson Stévenin (César du meilleur jeune espoir masculin pour ce rôle en 2002).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire