mercredi 16 mars 2011

tu n'as rien vu à Fukushima

Le "Godzilla" de Ishirô Honda, 1954.
La fin de la semaine dernière a donc été marquée par l'impressionnant tsunami au Japon dont j'ai vu peu d'images avant ce lundi, occupé la moitié du week end par de la formation.
Dimanche soir cependant, en surfant sur le Net pour connaître l'étendue des dégâts, voici que je tombe sur un extrait d'une conférence de presse où s'exprimait le ministre français de l'industrie et de l'énergie. 
Mince, on dirait un test de connaissance gouvernementale : qui est donc ministre de l'industrie et de l'énergie actuellement ? Réponse : Éric Besson ! 
La surprise m'étrangle. J'ignorais que le bonhomme fut célèbre pour ses connaissances en matière d'industrie nucléaire ! Nous voilà sauvés, nous, les Français, les Japonais et l'espèce humaine humaine en entier, le ministre déclare (ce devait être le samedi que des journalistes avait été rassemblés pour profiter de cette information précieuse) : c'est "un accident grave, pas une catastrophe nucléaire".
Je repense bien sûr au Godzilla de 1954 : pour qui n'a pas vu ce film extrêmement poétique, il faut savoir que le lézard géant n'est pas une créature sauvage à la King Kong mais au contraire un enfant monstrueux des essais atomiques ; il ne crache pas du feu, son souffle est bel et bien un souffle nucléaire.

Plus tard, les yeux toujours rivés sur des sites d'actualité, je vois passer en banderole cette déclaration régulièrement. "Éric Besson : un accident grave, pas une catastrophe nucléaire", "Éric Besson : un accident grave, pas une catastrophe nucléaire", "Éric Besson : un accident grave, pas une catastrophe nucléaire"...
Au bout d'une demi heure je suis donc certain que la situation va empirer et devenir effectivement catastrophique. C'est chose faite.

Pour mémoire le salaire mensuel d'un ministre est d'environ 14 000 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire