mercredi 20 avril 2011

écran

Je suis allé tout à l'heure chez mon frère lui offrir un exemplaire de Polina, de Bastien Vivès. Dieu merci il n'avait pas l'album et puisqu'il ne connaît pas Vivès, il lui reste plein de belles découvertes à faire. 

Comme il est avocat, je partage avec lui ma dernière "découverte" sur le thème de la justice : dimanche dernier j'ai regardé à la suite, abasourdi, les huit épisodes du documentaire The Staircase (Soupçons), de Jean-Xavier de Lestrade, auteur entres autres du célébrissime et oscarisé Un coupable idéal. Cette fois le présumé coupable est un homme blanc, riche et reconnu...

Jean-Xavier de Lestrade.
Évidemment ni à mon frère ni à quiconque je ne veux révéler la fin, c'est-à-dire le verdict du procès. Donc certaines questions que je souhaitais lui poser concernant la différence entre les systèmes judiciaires français et américain passent à la trappe dans le souci de préserver le suspense. Pour la même raison, quiconque achète le boîtier des trois DVDs doit s'empêcher de regarder le DVD de compléments avant la série complète. Ce dernier comporte par ailleurs une intéressante interview du réalisateur dont j'ai tiré l'image ci-dessus.
À certains moments de la soirée, mon frère me fait penser au héros de la série, l'accusé Michael Peterson. Parce que je trouve l'échange entre lui et moi assez difficile (il me paraît plus apte à se livrer qu'à m'écouter) et dans certaines façons qu'il a d'évoquer son couple et ses enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire