mercredi 8 juin 2011

l'affaire du trou

J'ai un petit coup de mou côté rédaction du blog. Il faut dire qu'hier je suis allé acheter les "Dits et écrits" de Michel Foucault (le tome deux, dans l'édition en deux volumes) et cela donne envie de lire plutôt que d'écrire, en tout cas dans un premier temps.


J'avais tellement envie de l'avoir qu'au lieu de le commander dans une librairie de quartier (commerce de proximité, déconcentration de l'argent, blablabla), j'ai foncé en vélo jusqu'à la Fnac, au Forum des Halles. J'avais oublié que les travaux étaient en cours déjà, et ça m'a fait un drôle de choc.



Saut dans le passé : quand était-ce cette projection de "Touche pas à la femme blanche", de Ferreri, devant Saint-Eustache, dans le cadre du Cinéma au clair de lune ?... 2006 après vérification sur le Net. On faisait vraiment de drôle de films dans les années soixante dix. Celui-ci m'a paru avoir pas mal de charme quand je l'ai découvert quelques trente-trois ans après sa création.

Donc il était question du trou des halles dans cet ovni cinématographique, et je photographie sur les palissades une image du projet à venir. Mince, on dirait qu'il date des années quatre-vingt ! Qu'est-ce qu'il se passe ici, y'a une brèche spatio-temporelle ?! C'est le triangle des Bermudes parisien ?...

Un peu plus tard dans l'après-midi espérant une bonne surprise, je tente de trouver des  images plus alléchantes sur Internet. Je tombe sur une vidéo guère rassurante (http://www.projetleshalles.fr/exposition-les-halles-le-nouveau-coeur-de-paris-08-12-2010/). Je ne fais pas de lien, je trouve ça trop moche mais je me force à me persuader qu'en vrai ça doit être mieux, sinon je vais avoir l'air d'un vieux ronchon réac sur ce blog (autocensure, j'avoue). 
Et puis je me demande : j'ai pris en photo tant de grues à Ibiza (le projet Nouvel qui finalement avance, le Parador qui se construit puis s'interrompt, les vestiges puniques sous le parking...), à quoi va ressembler ce blog si je les publie ? À un catalogue de BTP ?

Bon, pour le plaisir, les Halles, 1973, avec cowboys et indiens...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire