vendredi 10 juin 2011

sérendipité

La "Web life" réserve autant de surprises que la "vraie" vie.
 
Pris d'un remords (comment, je n'ai pas indiqué d'où provenaient les photos de "Touche pas à la femme blanche" ?!) je recherche le site où je les ai saisies, sans succès : impossible de remettre le curseur dessus alors que je retombe sur plusieurs blogs (j'en reparlerais peut-être plus tard) rencontrés à l'occasion de cette recherche.

En revanche, maintenant, la recherche d'images de "Touche pas à la femme blanche" sur Google affiche en cinquième page le projet des Halles photographié sur la palissade des travaux et publié sur ce blog... De quoi pallier à ce deuxième remords (aïe, que de morsures), indiquer les noms des architectes en question...
C'est David Mangin qui a initialement gagné le concours des Halles, mais pour la partie jardin seulement, son bâtiment n'ayant pas séduit ; la structure pompeusement et abusivement nommée La canopée est signé Pascal Berger et Jacques Anziutti. Mangin conserve toute la partie urbanisme.

Des quatre finalistes du concours, moi j'aimais bien le projet de Rem Koolhaas, très iconoclaste, qui avait le mérite de proposer une circulation dehors/dedans, sous-sol/surface, inédite.

Le projet de Rem Koolhaas.
 


Fus-je inconsciemment impressionné par ces grands monolithes dressés vers le ciel ? Ou simplement par les réflexions qui habitent mon mémoire : l'homme descend du singe, l'homme descend du signe,  l'homme descend du songe... ?


En tout cas quelques clics de souris plus tard je me trouve par hasard face au projet de réfection du zoo de Vincennes, sites et pétitions à l'appui. 
Après une proposition de nouveau zoo du cabinet TN+  jugée trop ambitieuse (en style et en coût), la réalisation d'une alternative est passée dans les mains de Bouygues via un ppp (partenariat public-privé), avec bataille de chiffres en arrière plan.
En début d'année (25 janvier), l'architecte des Bâtiments de France a vivement critiqué les futures installations imaginées, d'une pauvreté de "bungalow". Principale récrimination des amoureux du lieu : tous les anciens faux rochers, à l'exception du très grand restauré il y a quelques années, seront détruits. Ci-après quelques liens pour se faire une idée : 
le site d'où est tirée la photo ci-dessus (en anglais), un autre d'une association française, un article du Parisien.
À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire