mercredi 29 juin 2011

les otages

Comme beaucoup d'internautes j'ai visionné Debtocracy, film militant réalisé par Katerina Kiditi et Aris Chatzistefanou. (Il y a un site mais j'ai l'impression que les sous-titres ne fonctionnent pas alors qu'en passant par un moteur de recherche on déniche des versions avec des sous-titres en anglais, en espagnol ou en français).
On peut lui trouver mille défauts, il a au moins le mérite de poser la question de la dette des états, en rappelant le principe de "dette odieuse" qui permet d'effacer celle-ci d'un revers de main, ou presque. 

Les auteurs de Debtocracy, image sans crédit photo
prise sur le site owni.fr

Intéressant rappel sur le coup d'éponge qui a annulé la dette odieuse de Saddam Hussein, et sur l'action du président Correa en Équateur : celui-ci a créé une commission d'audit pour vérifier les conditions de création des emprunts à l'origine de la dette. La plupart du temps les circonstances révèlent des irrégularités qui permettent de déclarer la dette irrecevable.
C'est ce que réclament nombre de Grecs aujourd'hui.

Sacré zoom aussi sur le FMI. Je n'ai pas vérifié l'information mais il est dit que dans les pays en développement où le FMI passe, l'espérance de vie chute de cinq ans!... (J'ai peine à croire que ce soit à ce point mais je ne vois pas non plus comment confirmer ou infirmer cette information ?...). En tout cas l'exemple de l'action du FMI en Argentine n'est un bon souvenir pour personne. Mais "le FMI est comme un zombie, il ne meurt jamais!" 
C'est Christine Lagarde qui mène maintenant le cortège funèbre.


Parmi les remaniés du jour, Laurent Wauquiez devient secrétaire d'État. J'ai trouvé des données très variables sur le salaire d'un secrétaire d'État, mais il devrait toucher entre 28 et 40 RSA par mois. Le contribuable est forcément un peu un otage.

(C'est le 200e message de ce blog !)

1 commentaire:

  1. Oui, bon, là, c'était mercredi, et là, bon, c'est dimanche...presque soir... T'aurais ouvert un autre blog, ou bien ?
    Claude !

    RépondreSupprimer