samedi 22 janvier 2011

le moins, le plus

Lobectomie. Voilà, c'est ça le mot technique qui signifie ablation d'un lobe. On peut se faire enlever des lobes de plein de choses. Tout organe lobé est susceptible de subir une lobectomie. C'est chouette, non ? ça ouvre des perspectives. Non sérieusement si j'en parle c'est que bientôt je n'en parlerai plus. Bientôt ces histoires de poumons qui encombrent mon emploi du temps depuis le mois de septembre 2010 vont rester sur le bas-côté, et je vais continuer à avancer sans elles. Je vais en trimballer quelques souvenirs, mais elles seront derrière. 
Plus que quelques tracasseries — radio, rendez-vous à l'hôpital etc —, plus que quelques précautions, et plus que quelques cicatrices.

Moi j'ai tendance à michelaudiariser le langage médical. Ça dédramatise. Je dis plus volontiers : "je me suis fait ratatiner un poumon", "je me suis fait rectifier l'airbag". Parfois je me laisse en imaginer d'autres. "Il s'est fait réduire le respirant" ou "c'est d'un tiers de mou qu'on l'a allégé" ou "on lui a réparé le soufflet". "Il avait un des jumeaux baudruche mal en point". "Quand t'as l'poumon qui ventile plus, autant le filer au chat". "Finalement il s'est fait raboter la boîte à inspirs". "Faut te faire réviser, parce que c'est respire ou expire, y'a pas d'entre deux".
Faudrait pas qu'on me coupe la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire