lundi 21 février 2011

exercices de style 1

C'est amusant la vie d'une image. Ce matin dans le métro j'avise une femme habillée avec beaucoup de mauvais goût, selon mes critères : un jean ouvragé, des ballerines pailletées à motifs, un chemisier à carreaux, un vilain sac tout défraîchi d'où pendouille une poupée neurasthénique multicolore. Elle a la tête penchée car elle ne cesse de pianoter sur son téléphone mobile et le haut de son crâne révèle une collection de barrettes à cheveux aussi hétéroclite que le reste. Je me dis qu'avec elle je vais inaugurer une série de photos "exercices de style".

Et au final l'image rend l'ensemble plus anodin. Les différences de matières criantes au regard (les chaussures clinquantes, le sac usé, la poupée terne, la dentelle et les paillettes etc) sont amoindries. Ce qui est soudain plus visible pour moi, c'est l'accord entre la peinture qui macule le sol et le vert un peu turquoise de la frise sur le pantalon, ainsi que le violet du sac, beaucoup plus joyeux qu'en "vrai", qui semble la couleur complémentaire de ce vert.
C'était moche, mais maintenant que c'est devenu une image, c'est autre chose.

"(...) Dans l'épisode final, on voit ce mystérieux individu écoutant avec la plus grande attention les conseils d'un ami, maître en dandysme. Le tout donne une impression charmante que le romancier X a burinée avec un rare bonheur."
Dans le chapitre Prière d'insérer, Exercices de style, Raymond Queneau, éd. Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire