lundi 8 novembre 2010

consommation

Lorsqu'il est arrivé à la maison avec plein de petits cadeaux pour moi, Alain avait aussi dans ses valises des magazines gratuits distribués à l'aéroport et parmi eux, un exemplaire de "Bulletin", édité par la banque Crédit Suisse.
A priori, rien de sexy, si ce n'est que le graphisme, propre et choc, très helvète donc, incite à ouvrir le dit magazine et on ne le regrette pas.

Vus en passant : un article sur Colin Beavan qui a tenté pendant un an avec sa famille l'aventure du "zéro impact sur l'environnement" (il a un site mais le mieux et de lire l'article de "Bulletin"), ainsi que la chronique du livre de Sara Bongiorni, "Une année sans Made in China", dont le projet est facile à comprendre et qui serait édité en français par Les Éditeurs Réunis (LER). Ai lu ce matin sur le Net une interview d'elle où elle signale que le plus dur c'est de résister au rayon jouet. Et son fils de quatre ans de gémir : "it's too long without China!"

Une curiosité apprise là aussi : il y a un autre 11 septembre que le 11 septembre.  C'est en effet cette date, en 1932, qui marque la première exposition Picasso organisée par un musée. Et c'était à Zurich, au Kunsthaus qui réunit aujourd'hui 70 des 225 toiles de l'ensemble d'origine.

Et aussi, tout droit sorti de la bouche d'un éminent professeur de marketing : "90% des nouveaux biens de consommation proposés font un bide. Les entreprises le savent mais n'en parlent pas volontiers." Ce qui signifie que le consommateur, entre vigilance active et conservatisme passif, ne se fait pas refiler n'importe quoi .
We got the power !

Dans un genre moins powerful : cet instantané de très mauvaise qualité pris dans le métro ce soir, en rentrant de mon cours de yoga.
Sur le quai d'en face, une femme SDF, plutôt bien mise, organise sa couche pour la nuit sous une affiche débordante de coussins qui vente le sur mesure du linge de maison.
C'est vrai, pourquoi s'en priver ?

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