jeudi 2 septembre 2010

avec mda

Dimanche je passe un bon moment absorbé dans la lecture de "K, histoire de crabe", le blog de Marie-Dominique Arrighi maintenant publié en livre (maintenant signifiant : le cancer a finalement emporté MDA).
J'en avais lu des posts épars, sur écran ou sur papier, mais je n'avais jamais saisi l'œuvre dans sa suite et sa logique chronologique. J'y découvre une surprenante densité.
C'est plus qu'un document, plus qu'un témoignage, plus qu'un portrait, plus que de l'écriture et plus que du journalisme. C'est vraiment une œuvre, le mot utilisé deux lignes plus haut était bien le bon, et c'est une littérature contemporaine. C'est ici.
Et après avoir lu un tiers environ de l'ouvrage, je me retrouve avec une fièvre de cheval (malade) et des douleurs dans tout le corps. Mince. Un fantôme de K s'est-il emparé de mon corps ? Ai-je mis trop d'empathie à la lecture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire