vendredi 3 septembre 2010

liens

Hier, j'ai omis de mentionner en toutes lettres le nom de la maison qui publie le blog de Marie-Dominique Arrighi : c'est Bleu autour (j'ai un autre livre de ces éditions singulières dans ma bibliothèque, "Ottomanes, autochromes de Jules Gervais-Courtellemont").

J'ai donc lutté avec cette fièvre que j'évoquais dans mon post du 2 septembre pendant plusieurs jours d'affilée, alternant les prises d'Efferalgan et d'Aspegic, tentant de faire plus ou moins bonne figure à mes collègues et désertant le bureau à l'heure du déjeuner pour retourner dormir à la maison.

J'étais extrêmement troublé car en proposant, il y a deux semaines, de faire mon mémoire de psychothérapie sur une nébuleuse que je définissais vaguement comme "l'écriture de soi dans le blog, c'est contacter qui, c'est écrire comment", je n'avais pas imaginé un seul instant incorporer dans mes objets d'études le blog de mda.
Je l'ai dit, avant de l'avoir considéré dans sa chronologie, je n'en avais pas mesuré la densité, la tranquille tragédie. J'en avais perçu le ton mais pas mesuré la voix.

Les heures passaient diversement pénibles puisque certaines semblaient marquer ma victoire sur les pics de chaleur et les douleurs, et valider l'hypothèse d'un bête refroidissement, et d'autres étaient clairement l'abîme inverse, le mal interne confirmé par une fatigue géante.

Des dizaines de passages se superposaient avec mes interrogations actuelles.
Ce post où Marie-Dominique évoque avec son médecin la question de l'intime et le fait que celle-ci (sa doctoresse) avait noté dans le dossier médical des années plus tôt "voudrait un K pour mourir vite fait".
Qu'est-ce qu'on évite quand on dit, ou qu'est-ce qu'on produit ? La justesse de la pudeur : à quel moment elle aide la vie, à quel moment elle étouffe.
Est-ce que cette fois encore je vais mourir dans un an ?

C'est mon état de faiblesse accélérée sur trois malheureux jours qui m'ont fait imaginer une infection pulmonaire. J'ai finalement, à reculons, contacté mon médecin : EMA, la sœur de Marie-Dominique.


Photographiée à l'arrache, une image de "Ottomanes...": oliveraie à Bethléem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire