lundi 6 septembre 2010

sans légende

Faut-il légender forcément les photos ? Certaines le seront immanquablement, qui ne sont pas de ma main et dont l'auteur ou la provenance doivent être indiqués.

C'est tout de même en me posant cette question bête que je suis revenu à la mort de Lou Goaco (voir posts du 6 août).
Sur le faire-part annonçant son décès dans "Libération", le mot sida n'apparaît pas. J'avais mis ça, à l'époque, sur la difficulté de sa famille à l'accepter. Je me proposais donc de l'indiquer en légende sur ce blog, comme une vérité à savoir, une mise au point. Et je m'aperçois que je ne sais rien.

Quelques mois avant sa mort, au mois de décembre, nous avions pas mal discuté au téléphone et il n'avait pas fait d'allusion à une quelconque détérioration de sa santé. Il avait évidemment tout prévu avec son médecin en cas de coup dur pour échapper à une fin inutilement longue. Mais ce qui s'est réellement passé, je l'ignore. Comme j'ignore pourquoi ce médecin, que je connaissais fort bien, n'a pas pris la peine de me prévenir de son décès. Je viens de lui écrire un courrier pour éclairer cela, plus de quinze ans plus tard.

Impression de solitude pénible. Pour me distraire je coupe les tiges du bouquet qu'Alain m'a fait envoyer de Suisse, quand il a su que j'étais arrêté pour cette infection pulmonaire. Il aime les roses kitsch, lui.


1 commentaire:

  1. Coucou,
    A pas de souris je me suis faufilée entre ces lignes qui m'émeuvent...Amour,Asselineau, les deux mots se conjuguent bien et je ris de les voir associés dans les items de ton blog. Comme si le hasard faisait bien les choses. Un joli bouquet tout en petites touches, simples et fragile come l'est l'amour. Dans cela je me sens rejointe et je me délecte de ces quelques lignes volées à cette journée morose faite d'obligations et de conventions.Bien sûr je suis émue par ces histoires de crabe et de poumons; plus encore elle me font trembler...mais si elles n'existaient pas serions nous capable de savourer la profondeur des liens qui nous unissent?
    Tendresses.
    Yolande

    RépondreSupprimer