mardi 19 octobre 2010

encore un p'tit tour

... en Ouzbékistan cette fois. 
Après être allé chez mon fournisseur de lunettes (qui porte un nom arménien ressemblant à une formule magique médiévale, c'est pour cela que je l'ai choisi et pour cela aussi que lui a préféré conserver l'ancienne enseigne du magasin, Arthur opticien), j'ai fait une halte rue Trévise et me suis arrêté pour déjeuner chez Boukhara Trévise, un "restaurant ouzbek et spécialités d'Asie Centrale" indique la carte.
La petite salle est décorée d'objets artisanaux dont certains sont à vendre (céramiques, petits sacs et chapeaux brodés...), de quelques photos et d'une carte qui n'est pas superflue pour moi (tiens, la mer d'Aral fait à moitié partie de ce pays ?).
À côté de moi, une table où trois femmes discutent dans une langue qui semble le russe. Plus loin, une jeune femme déjeune avec un acteur de théâtre, du genre Marielle, même génération ou un peu plus jeune, et grosse voix, avec un look un peu plus agricole. Enfin une autre tablée avec trois jeunes gens tout à fait de l'époque qui ont des projets confidentiels en lien avec Internet. De laisser traîner mon oreille de droite et de gauche je me souviens de la conversation entendue samedi soir dans un autre resto, turc cette fois :
"- Ah l'univers de Mickey, on ne se rend pas compte... Il y a des personnages vraiment border line. Par exemple dans Picsou, tu te souviens, Gontrand. C'est le chanceux, il ne lui arrive que des trucs incroyables. Ah l'univers de Mickey..."

Et alors, cette nourriture ouzbeke ? En réalité ce qui m'a frappé le plus, c'est le pain : un pain noir, moelleux, très épicé, qui semble au début sucré puis ensuite légèrement amer et légèrement âcre. Délicieux. "De la coriandre et peut-être un peu de cumin", avance le garçon à qui je demande des éclaircissements. En tout cas il me donne l'adresse de son fournisseur : la boulangerie Triumph de Levis, 74, rue de Levis, 75017 Paris. La carte porte la mention "le pain russe fait maison".

En sortant je fais quelques photos de tentures, car le contraste m'amuse : il y en a de très très vives et d'autres en tons pâles. Cela fait plusieurs fois que je note mon attrait pour des expressions populaires, intérêt  difficile à décrire. Émotionnel, évidemment pas esthétique. À suivre ?....

2 commentaires:

  1. Ce pain typiquement russe est délicieux avec le caviar et de la crème fraiche aigre dite "smetana" en russe.
    Promis juré que je te rapporte du caviar pour un apéro en tête à tête lorsque je m'envole une prochaine fois à Moscou
    L'espionne Y. qui venait du froid!

    RépondreSupprimer
  2. Des motifs des origines.

    RépondreSupprimer