mercredi 20 octobre 2010

point de vue

À la faveur d'un dîner annulé, j'ai enfin le temps de téléphoner tranquillement à P. (voir "Plaisirs", billet du 17/10). C'est agréable. Nous communiquons régulièrement (et brièvement) par mail mais comme elle n'habite pas Paris, on se voit très peu. Cette discussion autour du blog est donc l'occasion de se donner des nouvelles, de parler de ses projets etc.

Alors oui, elle déteste le blog. La première gêne exprimée : "l'impression de lire des choses que je n'aurais pas dû lire, de savoir des choses que peut-être j'aurais préféré ne pas savoir". C'est assez proche de ce que m'avait restitué Alain en premier lieu. Puis l'inconfort d'être voyeur, et la désagréable conscience qu'un certain voyeurisme serait comblé, titillé. 
Son rejet est suffisamment fort pour qu'elle ait cessé de le lire après quelques billets. Autres questions : mais que vaut une confidence si elle est faite à tout le monde ; est-ce que si tu m'avais parlé de ça (par exemple les problèmes pulmonaires) tu m'aurais raconté tout cela ; n'y a-t-il pas un certain mystère de la personne qui se perd...

Bien sûr je lui raconte la nature de l'"expérimentation" du blog pour moi, et sa genèse : les interrogations autour de l'introspection, de la solitude, de la communication, de l'écriture de soi, tout cela mis en face de la gestalt thérapie pour qui le sujet est toujours en rapport, toujours en contact. C'est amusant d'ailleurs de parler de cela avec elle qui a une attention portée sur l'intériorité, avec une vraie pratique de la méditation.
Plus tard elle évoque le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle et m'apprend l'existence de l'expression ou interjection "ultreia", un signe de ralliement des pélerins ou cri d'encouragement qui signifierait "plus loin, plus haut!"

Aujourd'hui je regarde sur le Net et Google indique l'existence d'un chant pour les pélerins intitulé Ultreia. Je m'amuse à chercher des vidéos, j'écoute deux trois extraits qui sonnent à mes oreilles comme vaguement troubadouresques et je tombe sur une page Youtube avec un stock de vidéos aux titres évocateurs "Claquez bannière de chrétienté", "Nous voulons Dieu", "Hymne de la monarchie française" etc, qui me font froid dans le dos (mais tout le monde n'a pas eu un grand-père royaliste).

2 commentaires:

  1. Point de vue! Le magazine des têtes couronnées.
    Bien vu pour l'accroche.Quant au grand-père royaliste, le mien lisait "Aspects de la France" à la lumière d'une loupiote à 2 heures du mat. Cela me fait sourire....
    Yolande, une tête sans couronne!

    RépondreSupprimer
  2. Point de vue : le mien est que ce blog est une bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer